Communiqué de presse: Bus autonome en service depuis un an sur une ligne régulière

par Mar 27, 2019News

Neuhausen am Rheinfall, 27.03.2019 – La navette autonome de la Schaffhauser Verkehrsbetriebe est en service depuis un an dans la ville de Neuhausen am Rheinfall en Suisse. Avec le premier véhicule automatisé au monde à être intégré dans le système d’aide à l’exploitation d’une autorité de transport, de nombreuses expériences précieuses ont pu être acquises dans le domaine de la mobilité autonome. De plus, la version améliorée du véhicule à transmission intégrale a été livrée pile au moment du premier anniversaire du projet pilote: une condition essentielle à l’extension du réseau vers les chutes du Rhin.

Il y a tout juste un an, on célébrait la première course officielle du véhicule autonome sur la ligne 12 à Neuhausen am Rheinfall en Suisse. Cela constituait également une première mondiale: avec le projet «Ligne 12», AMoTech, filiale de Trapeze, est parvenue à intégrer le premier véhicule automatisé au monde dans le réseau d’une autorité de transport – en l’occurrence la Verkehrsbetriebe Schaffhausen (VBSH). Grâce à cette intégration dans le système d’aide à l’exploitation de Trapeze, les passagers et les régulateurs bénéficient d’avantages déterminants: l’information des passagers est visible en continu sur tous les canaux disponibles, par exemple sur les bornes d’information aux arrêts, par internet et sur smartphone. Le régulateur peut en outre s’informer depuis le poste central sur les données du minibus autonome, assurant ainsi une localisation continue. Le projet a été lancé par Swiss Transit Lab, une initiative des partenaires que sont le canton de Schaffhouse, AMoTech, Trapeze et la VBSH.

12 mois passionnants

Depuis la mise en service de la ligne 12 à Neuhausen im Rheinfall, l´impact a été considérable et le véhicule autonome a gagné en notoriété en peu de temps. Des personnes du monde entier se sont rendues sur place aux chutes du Rhin pour observer cette mobilité autonome de plus près, dont des politiciens et des grandes chaînes de télévision internationales. Cet énorme attrait se lit également dans le comptage des passagers: depuis le 27 mars 2018, ce sont plus de 24 000 passagers qui ont utilisé ce moyen de transport, ce qui signifie une moyenne de 2 000 passagers par mois. Le record journalier, atteint en août 2018, est de 507 passagers transportés.
En décidant de poursuivre l’exploitation périodique même pendant les mois d’hiver, une importante expérience a pu être acquise dans des conditions routières plus difficiles, pour voir par exemple comment le véhicule réagit sous la neige ou lors de fortes pluies. Grâce à ces découvertes faites en peu de temps, c’est un grand pas vers l’avenir de la mobilité qui a pu être accompli.

Nouveau véhicule à transmission intégrale

Le véhicule automatique dessert pour le moment trois arrêts dans le centre de Neuhausen. Mais récemment, c’est le nouveau modèle 4×4 à deux moteurs qui est arrivé, lançant ainsi les préparatifs à l’extension du réseau vers le pied des chutes du Rhin.
Dès que toutes les autorisations administratives auront été obtenues, le nouveau tronçon sera mesuré et le véhicule y sera testé. Avec cette extension, le véhicule desservira quatre arrêts supplémentaires et sera confronté à une pente de 15%.
L’extension du réseau constitue un jalon important pour Trapeze, AMoTech et tous les participants de Swiss Transit Lab. Mais elle représente également un défi et offre la chance d’acquérir de nouvelles expériences précieuses dans le domaine de la mobilité autonome dans les transports en commun.

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