Un service de transport à la demande et gratuit pour les soignants de Bordeaux-Métropole.

by Jun 13, 2022News

La crise sanitaire 2020/2021 semble s’éloigner maintenant. C’est un soulagement pour tous ! Le temps est venu du retour d’expérience sur les beaux évènements intervenus dans les exploitations de transports TAD (Transport à la Demande) et TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) de nos clients, transformés pour quelques mois en « TAD Soignants ».

Ce deuxième épisode de notre série rend hommage au service TPMR Mobibus Bordeaux. En mars 2020 ce service TPMR se retrouve quasiment à l’arrêt, dans une région ou les transports réguliers sont complètement paralysés.

Germe alors l’idée de créer un service totalement gratuit pour les salariés des établissements de santé. Marine Bussière, Responsable du Front Office Mobibus, et Stéphane Grandsart, qui occupait ce même poste en 2020, témoignent de la vitesse avec laquelle ils ont fait muter leur service TPMR en un TAD pour tous les salariés des établissements de santé, puis plus largement les établissements sociaux et jusqu’aux EHPAD. Ainsi est né « Mobi Soignants » à Bordeaux !

En quelques jours, leur expertise du logiciel leur a permis de procéder à cette transformation en toute autonomie :

  • changer les services afin de dissocier les quelques transports Mobibus TPMR encore sur la route et le nouveau service Mobi Soignants (TAD) pour éviter toute contamination des plus fragiles
  • ajuster la capacité des véhicules et créer sur l’outil des conducteurs volontaires des lignes régulières venus prêter main forte
  • éviter tout groupage pour le TPMR mais favoriser celui-ci pour Mobi Soignants afin d’optimiser les transports et permettre de grouper des passagers venant de jusque 3 foyers distincts
  • créer des coupures pour désinfecter les véhicules entre chaque course, ajuster les heure de début et fin des service-agent, autoriser exceptionnellement les réservations de dernière minute par téléphone, site web ou application mobile, etc.

Certaines de ces fonctionnalités qu’ils utilisaient un peu moins avant la crise et qui se sont montrées fort utiles.

Ils ont appréciés la forte évolutivité de l’outil pour montrer une très grande réactivité à la crise. Le grand succès de la mise en place de ce service se mesure par les chiffres (près de 300 utilisateurs ayant réalisés plus de 6 000 transports pendant le premier confinement) mais également par les nombreux remerciements, mails de gratitude et dessins d’enfants reçus par Mobibus Bordeaux.

Stéphane résume finalement : « Nous avons eu le sentiment de servir à quelque chose dans une période un peu sombre » et Marine de conclure : « Un résultat très positif à tous les niveaux »

Bravo à tous !

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